Les Ateliers Aniciens sont une Entreprise à But d’Emploi. Dans ce cadre, l’organisation se doit d’être exemplaire, autant dans ses valeurs que dans le respect de l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD).
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
L’expérimentation vise à prouver qu’il est tout à fait réalisable, à l’échelle d’un territoire, d’offrir à toute personne durablement sans emploi une opportunité de travail à durée indéterminée et à temps choisi, sans alourdir les charges de la collectivité. De plus, nous lançons et soutenons des initiatives qui ne rivalisent pas avec les emplois existants.
Ainsi, en intégrant des transitions dynamiques, nous répondons de manière optimale aux besoins variés des acteurs locaux. Tout d’abord, en prenant soin des habitants, nous nous engageons pour leur bien-être et leur intégration sociale. Ensuite, en prenant en compte les entreprises locales, nous encourageons la synergie avec les emplois déjà en place et contribuons à la croissance économique. Enfin, en travaillant en partenariat avec les collectivités territoriales, nous établissons des alliances solides et bien coordonnées pour assurer l’efficacité maximale de nos actions.
Gage de non-concurrence
Les Ateliers Aniciens créent des emplois et des activités qui ne concurrencent pas le tissu économique local.
Ainsi, ils répondent aux besoins socio-économiques du territoire, sans concurrencer l’initiative privée. L’objectif est de créer des emplois dits supplémentaires c’est-à-dire des emplois qui ne concurrencent pas les emplois existants et viennent en soutien du tissu économique local.
Les Ateliers Aniciens ne peuvent décider seuls des activités utiles au territoire qu’ils envisagent de développer. Le Comité Local pour l’Emploi se porte garant du respect des textes légaux en s’appuyant sur une grille de gradation de la concurrentialité en 5 points :
1
Activité non concurrentielle
2
Activité potentiellement concurrentielle mais pas accessible aux foyers modestes
3
Activité potentiellement concurrentielle mais offre inexistante
4
Activité concurrentielle mais marché non saturé
5
Activité concurrentielle
Notre domaine d’activité
De part de notre identité, le domaine d’activité qui est la nôtre est spécifiquement encadrée afin de garantir le respect de notre charte, et le respect de non-concurrence qui est la nôtre.
Dans ce cadre, les salariés embauchés en CDI habitent et vivent dans la zone d’activité prédéfinie par l’expérimentation TZCLD. Elle s’étend du centre historique du Puy-en-Velay jusqu’à Taulhac.