Les Ateliers Aniciens sont une Entreprise à But d’Emploi (EBE), et ont ouvert leurs portes en avril 2023.
Une Entreprise à But d’Emploi
Une Entreprise à But d’Emploi ( E.B.E ) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire conventionné par le territoire sur lequel elle est implanté et le Fonds d’expérimentation ( ETCLD ) accompagnant le projet. En tant qu’E.B.E., les Ateliers Aniciens suivant le projet Territoire zéro chômeur longue durée ( TZCLD ) et sur proposition du Comité Local pour l’Emploi ( CLE ) ont pour objectif principal de créer des emplois en CDI à temps choisi pour des personnes en situation de chômage de longue durée en leur offrant un soutien supplémentaire pour leur insertion professionnelle. Tous et toutes veillent à ce que les emplois créent dans la coopération entre les différents acteurs et actrices de l’économie locale.
Les Ateliers Aniciens ont pour salariés venant de tous horizons professionnels avec un savoir-faire propre à chacun. Ils participent au projet zéro chômeur grâce à une adaptation de leurs postes de travail en fonction de leur situation de handicap, leur contraintes familiales et de leur compétences.
Le territoire du Puy-en-Velay est ainsi le 43e territoire habilité de France depuis la loi d’expérimentation de 2016. A ce jour 83 territoires sont habilités.
Pour intégrer l’entreprise, chaque salarié devra habiter sur le périmètre délimité en gras depuis au moins 6 mois et être un chômeur de longue durée, c’est-à-dire être au chômage depuis au moins un an
Le périmètre concerné comprend le centre historique du Puy-en-Velay et s’étend jusqu’à Taulhac.
Financement
- La particularité des Ateliers Aniciens est qu’une partie de ses ressources financières provient d’un fond d’état qui a levé des aides auprès du gouvernement.
Les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’entreprise seront donc largement financées par le soutien de l’État et du Département.
Les ressources mobilisées (allocations, accompagnement, etc.) peuvent être redéployées pour créer de nouveaux emplois.
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
- En choisissant de travailler avec les Ateliers Aniciens, vous contribuez directement à la sauvegarde et au développement de l’emploi sur le bassin du Puy-en-Velay. Nous avons l’ambition d’embaucher 100 salariés en situation de chômage de longue durée d’ici 2027.
Nos Engagements
- Afin de participer au développement économique nous ne pouvons décider seuls des activités utiles au territoire qu’ils envisagent de développer. Le Comité Local pour l’Emploi se porte garant du respect des textes légaux en s’appuyant sur une grille de gradation de la concurrentialité.
1
Activité non concurrentielle
2
Activité potentiellement concurrentielle mais pas accessible aux foyers modestes
3
Activité potentiellement concurrentielle mais offre inexistante
4
Activité concurrentielle mais marché non saturé
5
Activité concurrentielle