De part sa nature, faire confiance aux Ateliers Aniciens contribue à créer de l’emploi en Haute-Loire, mais aussi de revaloriser des objets, des meubles et des tissus de manière durable.
Valoriser le potentiel
Entreprise à But d’Emploi (EBE), le Ateliers Aniciens ont ouvert leurs portes en avril 2023. La raison d’être de l’entreprise est tout d’abord l’embauche de personnes en situation de chômage de longue durée, et la valorisation de leur potentiel par le travail.
Développer l’emploi local
Le Puy-en-Velay
est le 43è territoire habilité dans le cadre de l’expérimentation nationale.
En choisissant de travailler avec les Ateliers Aniciens, vous contribuez directement à la sauvegarde et au développement de l’emploi sur le bassin du Puy-en-Velay. Nous avons l’ambition d’embaucher 100 salariés en situation de chômage de longue durée d’ici 2027.
Revaloriser les matériaux
En choisissant de travailler avec les Ateliers Aniciens, vous contribuez à la revalorisation de matériaux. En effet, nous contribuons au recyclage des matériaux que nous récupérons, et quand nous le pouvons, nous les réutilisons pour créer nos meubles ou des objets textiles.
Participer au développement économique
Les Ateliers Aniciens ne peuvent décider seuls des activités utiles au territoire qu’ils envisagent de développer. Le Comité Local pour l’Emploi se porte garant du respect des textes légaux en s’appuyant sur une grille de gradation de la concurrentialité en 5 points :
1
Activité non concurrentielle
2
Activité potentiellement concurrentielle mais pas accessible aux foyers modestes
3
Activité potentiellement concurrentielle mais offre inexistante
4
Activité concurrentielle mais marché non saturé
5
Activité concurrentielle
Contribuez à l’emploi en Haute-Loire
En faisant confiance aux Ateliers Aniciens, vous contribuez directement à l’emploi en Haute-Loire.
100
L’objectif est de créer 100 emplois d’ici 2027.
68
C’est le nombre de structures composant le CLE : Comité Local pour l’Emploi
+ 8
partenariats historiques
EBE
les Ateliers Aniciens sont une entreprise de l’économie sociale et solidaire. En tant qu’Entreprise à But d’Emploi, elle est conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et par l’État